Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
30 janvier 2011

Rêve très cinéma!

Je suis au cinéma, j’y suis seul, je regarde un film que je trouve à la fois très ennuyeux et très beau et qui m’évoque un peu l’ambiance du cinéma de Sofia Coppola, celui de « Lost in translation » ou de « Somewhere ». Après diverses péripéties dont je n’ai pas gardé souvenir l’actrice est couchée seule dans un grand lit dans une chambre d’hôtel impersonnelle. Elle regarde un film ou une émission sur son ordinateur portable, je ne vois pas l’image, l’écran est tourné vers elle, je vois juste le halo de la lumière qu’il diffuse et j’entends le son dont l’intensité baisse peu à peu tandis que l’image s’assombrit progressivement. Fondu au noir. Je réalise que le film se finit sur cette image et moi je suis pris au même moment d’un sommeil insupportable, les spectateurs autour de moi se lèvent et quittent la salle alors que je me sens scotché à mon siège par le sommeil.

Je me retrouve dans le métro néanmoins, sur un quai, encombré de paquets et de valises. Comme je ne peux tout porter, je décide de tout laisser et sors de la station. A proximité de la bouche du métro je rejoins un stand, je viens retrouver des connaissances et les aider à tenir ce stand qui est à la fois un déballage de brocante et une table de propagande politique avec brochures et journaux. Une grande et belle femme, vêtue de façon à la fois chic et curieusement bohème, s’y arrête un instant. C’est Catherine Deneuve mais tout à fait méconnaissable, je sais que je suis le seul à l’avoir reconnue. Je veux m’adresser à elle mais déjà elle s’est éloignée et disparaît au bout de la rue en faisant de grands gestes de bras.

Je redescends dans le métro pour aller chercher mes paquets. Mais tout a disparu. Je m’y attendais mais je me sens néanmoins dépité. Je remonte vers la surface. L’escalier est de plus en plus raide, il devient carrément vertical sans être pour autant une échelle, je me demande comment on peut tenir dessus. Je lève la tête, je vois la bouche du métro au-dessus de moi se refermer, c’est un boyau circulaire et vertical comme un puits que ferme une dalle de béton…

 

Publicité
Commentaires
J
J'espére que ma vie sera plus douce cette année et que je serai plus présente ici. bises amicales.
V
Disons que le rêve a été plutôt plaisant dans l'ensemble. A l'exception de l'extrême fin, brutale avec cette issue qui soudain se fermait. Et cette fois je me suis réveillé en sursaut avec une vraie impression de cauchemar, contrairement au réveil en douceur du précédent rêve qui pourtant n'était pas moins effrayant.<br /> <br /> Très content, Josie, de te voir repasser par ici, j'aime les revenants. Bises à toi.
A
Je suis un peu comme Josie… Au-delà du récit, fort bien raconté d'ailleurs, aurait aimé avoir si ce n'est ton interprétation, les sentiments qui furent les tiens au réveil.<br /> <br /> Je trouve que c'est un rêve très joli. J'allais dire « il te va bien ».
M
des impasses, il me semble et l'éternelle quête de la lumière<br /> je rêve si souvent que je suis perdue..sans petite flamme qui brille à l'entour..
J
Valclair c'est un vrai roman ce rêve, plein de symboles, et de sujets a interprétation que je me garderai bien de faire. Mais toi ! quel est la sensation que tu as ressenti ? quel sont les sentiments qui t'ont marqués ? Tu dois dans ce rêve trouver des réponses a tes questions ou du moins leur sens.<br /> <br /> A part ca, je ne passe pas souvent par ici, mais j'ai souvent un petite pensée pour toi. Bises amicales.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité