Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 mai 2009

Là-bas

Je lis depuis quelque temps, Neige, une jeune blogueuse chinoise, étudiante en français et professeure débutante, passionnée de littérature et d’écriture de soi, qui nous parle avec humour, vivacité et fraîcheur de la vie quotidienne d’une étudiante en Chine, de ses relations amicales et familiales, de ses projets et de ses aspirations personnelles, professionnelles ou littéraires. Son blog est une porte ouverte depuis l’intérieur sur un monde que l’on connaît mal. On en apprend plus en la lisant sur la Chine que dans bien des articles généraux trouvés dans la presse tout en faisant connaissance avec une personnalité attachante et, sans doute, un écrivain en devenir.

Neige publie beaucoup et régulièrement. Je m’étonnais ces derniers temps de ne pas voir trace de nouvelles mises à jour dans mon agrégateur.

Et puis, lisant ceci, j’ai compris !

Les autorités chinoises ont purement et simplement désactivé la possibilité de mises à jour de certaines plateforme de blogs, dont blogspot, celle précisément qu’utilisait Neige.

Il semble que l’anniversaire des 20 ans de Tien an Men soit la cause de cette suspension, les autorités craignant la multiplication de billets critiques sur cette plateforme. Ce blocage n’est pas une première en Chine. Cela arrive de temps à autre dans de périodes de turbulences réelles ou seulement craintes par les bureaucrates et le tout bien sûr sans explication et dans le plus total arbitraire. Pourquoi cette plateforme plutôt qu’une autre ? Jusqu’à quand les mises à jour seront-elles désactivées ? Personne n’en sait rien.

Les blogueurs chinois n’ont évidemment dans le contexte actuel aucune chance d’obtenir la suspension de telles mesures en s’y opposant frontalement. Ils préfèrent ruser, créer de nouveaux blogs ailleurs, passer de plate-forme en plate-forme. Ils ont le temps pour eux. Car sauf à faire tomber une chape de plomb absolue et à couper le pays de tout lien extérieur, ce que la Chine ne peut vouloir, internet joue à terme forcément en faveur de la démocratie. Les David blogueurs l’emporteront sur le Goliath bureaucratique. Même si celui-ci en attendant les oblige à des gymnastiques peu agréables.

Ce genre d’évènements, hélas courant dans tous les pays privés de démocratie, nous rappelle opportunément combien celle-ci est précieuse et mérite d’être défendue chaque fois que des petits coups de canif lui sont portés comme il y en a eu souvent ces derniers temps, y compris chez nous. On ne saurait être trop vigilant.

Neige a ouvert pour l’instant un blog de secours chez Canalblog, plate-forme qui a ce jour n’a pas été victime des mesures de blocage. Elle espère que sa présence là-bas sera temporaire et qu’elle pourra très vite revenir sur son ancien blog. Elle a tout notre soutien même si celui ci est évidemment de bien peu de poids, disons que c’est un soutien symbolique mais les symboles après tout ont leur importance.

Publicité
Commentaires
V
Excellente nouvelle ça que Neige puisse venir en Europe l'an prochain.<br /> On essaiera de lui faire faire un petit détour par Paris et de lui organiser un sympathique comité d'accueil.
V
Valclair, naïve comme je suis, je n'imaginais même pas la chose "moralement" possible. <br /> Internet est une force, oui. C'est un outil de communication précieux.<br /> <br /> J'ai visité ce matin le blog de Neige. Merci d'avoir partagé...
G
Tout à fait d'accord. Ces blocages des sites par les autorités vont, à mon avis, se multiplier, et ils vont peut-être nous obliger à créer d'autres réseaux d'écriture et de lecture. <br /> Beaucoup de gens annoncent le déclin du blog : je crois le contraire. Après l'explosion de créations, on assiste à un tassement du nombre, ce qui est bien, car progressivement, ne resteront que ceux qui ont quelque chose à proposer.<br /> Le site de Neige est un excellent signe de l'intérêt des blogs dans la francophonie.<br /> Cette dernière sera présente lors du colloque sur les artistes et écrivains francophones d'origine chinoise, qui aura lieu à Belfast, en 2010. Je vous tiendrai au courant.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité