Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
5 novembre 2009

Nom de noms!

C’était étrange. Je me suis éveillé l’autre jour avec ce nom dans la tête : Xavier Lepage. D’où venait ce nom ? D’un rêve ? Mais alors d’où venait le rêve de Xavier Lepage ? En tout cas je ne connais personne qui s’appelle ainsi, et même en recomposant le nom, en jouant des anagrammes, je ne vois pas.

En même temps, il y avait dans cet éveil des pensées autour de ce que j’écris, de l’anonymat, du nom de plume. Le texte « Traces » que j’ai déposé à l’APA a donné lieu, après un écho de lecture que j’avais refusé, à un autre dans lequel cette fois je me suis bien mieux retrouvé et qui sera donc publié dans le prochain volume du Garde mémoire de l’Association. En plus il est vaguement question que je retravaille une partie de ce texte et que je le donne à une maison d’édition amie qui est intéressée. Je n’ai pas encore décidé sous quel nom d’auteur présenter « Traces ». Au départ j’étais parti sur l’idée de le signer des initiales de mon nom réel. Mais finalement cette demi mesure ne me satisfait pas. Ça fait bizarre un texte signé d’initiales ! Il me faut soit assumer mon nom, soit prendre un pseudonyme. Le nom imprimé c’est autre chose qu’un nom sur internet, dont on peut changer comme de chemise, il faut que je me décide en sachant que c’est cette fois une décision de long terme que je prends.

Trouver un pseudo n’est pas évident. Une fois épuisé les anagrammes de son nom (je n’ai rien trouvé de bien sonnant à partir du mien) on se lance dans des élucubrations variées cherchant à jouer des sonorités, des évocations, voire des symboles. On finit à ce jeu par gonfler de sens le nom à choisir, au point de l’excéder, de le saturer. (C’est un peu ainsi que j’avais procédé pour Valclair aux symboliques transparentes dont au demeurant je suis satisfait mais Valclair n’a pas de prénom et puis c’est mon nom en ligne, ce ne peut être mon nom de plume).

Alors pourquoi pas au contraire un nom neutre, le plus neutre possible ?

Et c’est là que le lien entre mes deux songeries nocturnes s’est fait.

Pourquoi pas ce Xavier Lepage surgi de nulle part ? Je ne l’aime pas trop ce nom ! Je n’aime pas en particulier le prénom Xavier. Mais après tout, son nom, on ne le choisit pas ! Il vous tombe dessus. Alors puisqu’il m’en tombe un dessus, envoyé cette fois non par les ascendants mais par les petits dieux de la nuit, pourquoi ne pas l’adopter sans autre forme de procès. Sur le moment j’ai été convaincu. Je me suis dit Xavier Lepage, Xavier Lepage, bravo, vive Xavier Lepage, ça me va très bien, tope là, l’affaire est faite…

Mais quelques heures plus tard, passé l’euphorie des pensées exaltées du réveil ce n’était déjà plus pareil. Non décidément je ne le sentais pas ce Xavier Lepage, Xavier surtout. Je ne le voyais pas en haut de l’affiche (enfin, disons, en haut de l’articulet, de la brochurette, du livre à diffusion confidentielle) et surtout je ne me voyais pas avec lui. Donc exit Xavier Lepage, aussi vite qu’il avait débarqué.

Mais j’ai envie de garder la méthode, de noter des noms qui me traversent l’esprit, qui surgissent comme ça sans trop que je sache pourquoi. Evidemment, si je suis dans l’attente, il va en surgir plus mais peut-être moins spontanés. Mais du moment que je ne cherche pas à leur attribuer du sens, que je me contente de les appréhender comme sonorité, comme forme, je peux essayer. Je ne sais si c’est possible d’en rester là, si je ne vais pas les charger de sens, même à mon corps défendant, influençant le ressenti premier. Deux autres noms en tout cas ont surgi depuis, Lucas Salvator, Lucas Marinier, va-t-en savoir d’où venu ces deux là aussi…

Je n’en tire rien pour l’instant. Je n’ai même pas encore décidé si vraiment je voulais un pseudonyme ou si je voulais assumer mon nom c’est à dire plus exactement le mouiller de mes mots, me mouiller de mes mots.

Publicité
Commentaires
V
J'ai tranché depuis, enfin je crois, ce ne sera pas X. Lepage tout joli qu'il soit mais j'en reparlerai.<br /> Coucou de ma part aux embruns de là-bas, chère Anita.
A
En même temps, X.Lepage, c'est bien nom pour un pseudo...
V
Chacun sa réponse et puis surtout nos réponses et réactions là-dessus peuvent varier dans le temps. C'est drôle car j'ai relu du coup l'article que j'avais écrit sur mon pseudo Valclair en 2006, j'avais totalement oublié que je terminais en disant que je l'utiliserais sûrement le jour où je déposerai ou publierai des textes. Quand ça s'est présenté, ça ne m'est pas venu à l'esprit, ça m'aurait paru décalé, incongru, inadapté. (C'est rigolo aussi que juste à côte de mon article il y a dans la revue un article de Winckler qu'il avait justement intitulé "nom de noms", ça aussi j'avais totalement oublié).<br /> <br /> Pour te répondre plus précisément, Mabel, le texte en question n'était pas du tout un texte destiné à être diffusé ou publié sous aucune forme, c'est un texte de moi pour moi dans un moment où je n'allais pas très bien, il y a dedans des tas de choses dans lesquelles je ne me reconnais plus, c'est moi et ce n'est plus moi. Autant ça ne me gêne pas que des gens avec qui je suis en confiance ou qui connaissent mon intérêt et mon rapport à l'écriture fassent le lien, autant je détesterai que ce soit le cas pour des gens de mon boulot, pour de vagues connaissances ou pour de la famille lointaine d'où ma réticence à mettre mon vrai nom sachant la puissance inquisitive des outils de recherche sur le net qui font même découvrir des choses qu'on ne cherche pas.<br /> <br /> Merci en tout cas Mabel de ton long commentaire très intéressant.
M
Quoi de plus excitant que de se choisir un nom? Mis à part le prénom que nous choisissons (en général à deux) pour nos enfants, quel autre occasion de décider de "comment on s'appelle"? La question du pseudo est déjà en soi intéressante. Pseudo ou pas pseudo? Je m'interroge encore. Si un jour je suis publiée, vais-je utiliser un pseudo? il y a quelques temps cela ne faisait pas l'ombre d'un doute et je notais partout des idées de noms. C'était drôle mais jamais pertinent. Et puis pourquoi un pseudo? Pour se cacher de qui? Aujourd'hui, je pense que j'utiliserais mon nom parce que plus j'écris plus, je me sens bien, avec mon nom, dans la peau d'un écrivain. Les quelques textes écrits pour d'autres portent mon nom alors pourquoi ne pas continuer avec lui. Il n'a rien d'extraordinaire si ce n'est que mon nom contient le prénom de mon personnage fétiche (je n'ai pas fait exprès!!!)et puis mon prénom, je l'aime bien, je trouve que je ne pourrais pas m'appeler autrement. Alors, je le garderai sûrement (Notez l'utilisation du futur, signe au choix, de grande confiance en l'avenir ou d'un manque total de sens des réalités). Et puis, des noms, je m'en trouve plein quand j'écris. j'adore ça mais parfois, c'est difficile parce qu'il faut en utiliser certains qu'on n'aime pas du tout ou d'autres qui ne brillent pas par leur originalité. Lorsque je choisis un prénom ou un prénom et un nom à un personnage, je me mets à la place de ses parents et en général, c'est tout bon, ça tombe juste. <br /> Valclair, j'aimerais bien que tu nous dises ce qui te fait hésiter entre ton vrai nom et un pseudo. Le contenu de tes écrits, la peur de mélanger "les deux vies"? Martin Winckler par exemple a très tôt donné son vrai nom, mais je crois qu'il a vraiment deux noms. Il est tantôt l'un tantôt l'autre et parfois, les deux en même temps, j'ai l'impression. En ce qui concerne Xavier, c'est pas terrible, en effet et je ne crois pas qu'il faille laisser décider les petites illuminations nocturnes si on n'est pas d'accord avec elles. préviens nous lorsque tu auras trouvé une solution mais nous dilvugueras-tu ton pseudo?
V
Toutes les sources sont possibles, Alma, comme d'ailleurs dans ce qui nous vient en rêve, mais je renonce à chercher dans mes rêves ce qui serait plus signifiant ou plus expliquant, je saisis juste les possibles quand je les vois ou quand, plus souvent, on me les fait voir.<br /> <br /> Valclair non pas possible Alain (bien que j'aime bien Valclair) surtout parce que ce texte date de dix ans avant la naissance de Valclair, Valclair est trop lié à mon parcours dans le monde d'internet, à qui je suis dans ce monde .<br /> <br /> Merci Fuli de ce lien vers cet article très riche. A l'APA aussi on avait fait un dossier sur cette question des noms en 2006, je vais le ressortir tiens, un certain Valclair d'ailleurs déjà s'y amusait à décoder son nom.<br /> La banalité, la neutralité du nom, son absence de signification manifeste, si désormais je m'en choisis un tel, aura un sens par sa banalité même!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité