Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
8 février 2010

Marre de ce blog!

Ben oui, tout arrive ! Même à ce vieux Valclair, pourtant blanchi sous le harnois de sept ans de pratique assidue, il arrive d’avoir marre, très marre de son blog !

Pas seulement marre naturellement. C’est toujours mêlé à des satisfactions et même à du plaisir. Sinon je ne continuerai pas. Quoique… Car même ce plaisir n’est pas toujours sain. Il a quelquechose du plaisir que procurent les addictions.

D’abord, mais ça c’est plutôt superficiel, il y a l’aspect du blog, son look général, les deux colonnes qui balisent, le manque d’élégance de la graphie, il y a ce jaune, jaune soleil, jaune lumière certes, mais dont je finis par avoir une indigestion. Ça je pourrai le modifier facilement. Il suffit que je teste d’autres configurations de présentation et de couleur dans Canalblog. Ou alors que j’aille m’installer sous Dotclear, ce dont j’ai envie depuis longtemps mais qui est plus lourd et problématique à réaliser.

C’est précisément parce que la présentation du blog n’est qu’une part limitée de ma lassitude, que je ne me lance pas dans ce déménagement.

Derrière il y a une fatigue plus profonde…

J’ai le sentiment d’une écriture qui tourne en rond. Certes je vis des choses en partie différentes, une année n’est pas le clone de celle qui l’a précédé, je vois des films différents, je lis des livres différents, il y a d’autres émotions, d’autres promenades, mais les problématiques de fond, les questionnements, la façon d’écrire, sont tellement les mêmes. Je sais que certains me lisent depuis longtemps avec une constance qui m’étonne et qui certes me fait plaisir. Mais j’imagine que je lasse aussi, comme, surtout, je me lasse moi-même.

Je constate d’ailleurs que j’ai moins de visiteurs et moins de commentaires. Je ne suis pas un accro des statistiques et ne les scrute pas au jour le jour mais une évolution sur le long terme est significative. En gros je suis entre 2500 et 3000 visiteurs mois depuis cet été, alors que je naviguais plutôt autour de 4000 en 2007-2008. Certes il doit y avoir l’effet agrégateur puisqu’on peut me lire intégralement par cette méthode. Mais pas seulement, il y a aussi sûrement une certaine lassitude à me lire. (Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas aussi une relative désaffection générale de la forme blog, au profit de nouvelles formes de communication au travers des plateformes sociales, de twitter et compagnie, mais là n’est pas mon propos du jour).

Au-delà de cet aspect quantitatif pèse surtout le fait qu’une grande partie de ceux-celles avec qui s’était constitué « une intimité de réseau » s’est désinvestie de la blogosphère, soit en disparaissant totalement, soit en prenant de la distance. Le dialogue avec ces blogueurs (blogueuses), parfois direct par mail ou commentaires mais surtout indirect, par billets interposés, contribuait à notre dynamique d’ensemble, créait une sorte d’émulation. Quelques autres ont remplacé ceux qui se sont éloignés mais en moindre nombre.

La communication, même si elle n’est pas la source de mon écriture ici, en est un puissant carburant. J’ai écrit des journaux personnels bien avant de les mettre sur internet et une partie non négligeable de mes élucubrations actuelles reste sagement sur mon fichier word dans les profondeurs de mon disque dur et n’accède pas à la publication. N’empêche je suis sûr que le fait de donner à lire a entretenu mon ardeur à tenir journal, y compris paradoxalement pour la part qui n’en est pas publiée.

Peut-être donc est-ce bien cette fatigue du journal, cette usure de la source profonde qui est cause de ma lassitude, plus que la forme du blog, plus que la relative désaffection de mon lectorat et de mon blogomonde.

Alors, tout arrêter ? Certainement pas. Ça me manquerait trop. Essayer quelquechose de très différent, plus détaché de la forme journal ? Pourquoi pas… Ne pas courir après les livres lus, les films vus pour en rendre compte, écrire en tâchant de s’affranchir au moins en partie du décorticage intellectuel, essayer d’être dans la pure évocation des ressentis immédiats sans s’astreindre à les analyser, laisser sa place à des tentatives poétiques, à des pages de prose fictionnelle… Oui, pourquoi pas… C’est alors qu’il y aurait sens à laisser Canalblog et à passer sous Dotclear, il faudrait que le changement de forme et de lieu soit aussi un renouvellement de fond. Mais est-ce que j’y parviendrai ou bien est-ce que ce pli de ma forme actuelle d’écriture, pris depuis si longtemps, s’imposerait ? Chasser le naturel il revient au galop !

Je ne sais pas. A suivre, en tout cas…

Publicité
Commentaires
A
Un tout petit mot, juste pour te dire Valclair, que ce sont tes écrits qui me font prendre le train aujourd'hui pour re-humer l'air de Paris. Et dans ma "petite" vie, ce n'est pas rien.<br /> Merci Valclair
P
"Le dialogue avec ces blogueurs (blogueuses), parfois direct par mail ou commentaires mais surtout indirect, par billets interposés, contribuait à notre dynamique d’ensemble, créait une sorte d’émulation"<br /> <br /> pourquoi ça ne m'étonne même pas d'avoir relevé le même passage que mon prédécesseur... :)))<br /> <br /> c'est vrai, ce que tu dis. je le ressens aussi, ô combien. mais je suis comme Pierre, je pense que les liens de ce genre ont migré, vers quelque chose de peut-être plus... raréfié, mais en même temps de toujours existant. peut-être que c'est passé sur un plan autre que celui exclusif de l'écrit... à fouiller :))<br /> <br /> mais je ne pense pas que cela explique tout, ce serait trop simple ;)<br /> <br /> tenir ton blog autrement... changer de forme, d'hébergement... pourquoi pas ?<br /> <br /> le "changer de fond" me parle plus, surtout si tu parles fiction ! tu sais à quel point j'ai hâte de te voir prendre enfin ce genre de plume, cher val :))<br /> <br /> quoique tu choisisses, je continuerai à venir te lire, car tu es un de mes piliers de lecture, même si je suis (trop ?) discrète, en commentaires :)<br /> <br /> ps : et pis, dis donc ! 2500 à 3000 lecteurs par mois ! te plains pas, lol ! moi, je plafonne à moins de 200, les mois fastes, mdr !<br /> (je sais, je viens de vérifier, après t'avoir lu !!)
P
Je suis sensible à ce que tu nommes « intimité de réseau », qui créait une « dynamique d'ensemble, une émulation ». J'ai l'impression qu'avec le temps les cercles fonctionnent en parallèle plutôt qu'en interaction. Du moins pour ce qui est visible (je crois que les connivences et sympathie particulières demeurent, mais sont moins exprimée. En même temps je me méfie de mes souvenirs et il se peut que ce soit mon regard qui ait changé.<br /> <br /> L'idée d'évoquer les ressentis immédiats m'intéresse. Notamment parce que j'aimerais aussi prendre cette orientation...<br /> <br /> Quant à la fatigue du journal, à toi de voir si elle est passagère, signifiant un désir de te libérer de contraintes que tu t'imposes.<br /> <br /> Bonne réflexion mon cher Valclair !
V
Si je change la forme ce sera pour changer le fond, c'est sûr. En introduisant certainement des bribes fictionnelles comme l'évoque Pivoine et des rêveries plus que des analyses, je sens que c'est dans ce sens que j'ai envie d'aller. En me dégageant certainement plus de la forme journal. Ce qui ne veut pas dire en étant moins "intime". Enfin tout ça marine et murit... En tout cas je ne pense pas être à la veille de tout arrêter et de disparaître de la blogosphère.<br /> <br /> Quant à Dotclear, Pivoine, il ne s'agit pas d'une ximième plateforme mais d'un outil collaboratif développé par des gens très sympathiques et qui permet justement de s'affranchir des plateformes.
E
On est toujours, enfin on est souvent tiraillés entre deux aspirations contradictoires, maintenir ce qu'on a et en changer. Lassitude, usure du temps, impression de tourner en rond...<br /> <br /> Changer la présentation n'est pas un problème de pure forme, la forme et le fond sont toujours intimement liés...<br /> <br /> Quant au désir d'écriture, je crois qu'il n'est pas vraiment en question présentement chez toi ; si tu fermes le blog (ce qu'à Dieu ne plaise...) tu trouveras certainement d'autres moyens de le satisfaire.<br /> <br /> Moralité, je ne sais pas ce qu'il en sera demain, car la pratique du blog connaît aussi des fluctuations ; certains jours on en a marre, et d'autres jours on a un retour d'affection pour lui ! En tout cas, tu nous tiens au courant, n'est-ce pas !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité