Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 janvier 2009

Un chouette concept

J’ai découvert, par le biais d’une consultation de mes statistiques et de ce qui au sein de mes statistiques m’intéresse le plus, les sites ou blogs à partir desquels on est venu chez moi (signe que je reprends du poil de la bête bloguesque !) un site tout nouveau mais dont le concept me paraît bien sympathique, blog-o-book.

Ce site qui se définit comme « le marque page des blogueurs qui veulent savoir qui parle de quoi » (dans le domaine de la littérature) publie de courts résumés de nombreux livres et renvoie à des listes de billets qui ont chroniqué le bouquin en question. Une liste alphabétique des auteurs et des titres cités permet d’aller au livre qui intéresse et sur lequel on veut savoir ce que chacun en a dit. L’intérêt est qu’il s’agit bien de chroniques issus de blogs d’amateurs qu’ils soient spécialisés sur la lecture (ceux-ci d’ailleurs sont répertoriés et représentés sur une carte) ou qu’ils s’agissent de chroniques parmi d’autres issues de blogs généralistes comme le mien.

J’aime beaucoup l’idée. J’aime découvrir des livres à partir de ce que des blogueurs que j’apprécie en ont dit, la chronique d’emblée se trouve incarnée bien plus que sur une critique lue dans le Monde des livres, dans Télérama ou sur le blog d’Assouline. Et je suis très heureux lorsque quelqu’un m’écrit qu’il a découvert et apprécié un livre ou un film à partir de l’une de mes chroniques.

C’est ma note sur « La bâtarde d’Istambul » qui a été cité sur ce blog et m’a valu les visites à partir de laquelle j’ai découvert le site. Mais moi je n’oublie pas que j’ai entendu parler de ce livre grâce à Ada, alors même qu’il n’était pas encore paru en France. Sans elle j’aurais eu peu de chances de le lire. Je me suis empressé de rajouter le lien vers ce billet d’Ada, qui pour moi (et je crois pour pas mal d’autre blogueurs) a été la source de la découverte de Shafak. Et je n’oublie pas qu’au delà de cette lecture, pour quelques uns d’entre nous, le livre s’est incarné quelques mois plus tard dans le dégustation, pas du tout virtuelle d’un véritable ashure concocté par Ada, ce plat qui tient une si grande place dans le livre.

J’aime ces cheminements, j’aime ce blog à blog et ces complicités qui se nouent dans le partage. S’il y a une chose positive dans la blogosphère, c’est bien ça. Ce site contribue à favoriser ces partages et je vais moi aussi petit à petit rajouter des liens vers ceux de mes propres billets qui évoquent certains des livres qui y sont présentés.

Publicité
Commentaires
A
Très intéressant ce lien Valclair ! <br /> Si j'avais le courage, j'écrirais sur les autres livres de Shafak... <br /> <br /> A part ça on mange quoi cette fois ?
F
Merci je ne connaissais pas !<br /> Moi aussi j'ai lu La Bâtarde grâce à Ada, et à ton billet. <br /> La blogosphère hein, ce n'est pas mal du tout !<br /> Bonne soirée Valclair.
W
je viens juste de confirmer sur un autre blog que BOB est génial, une mine d'info pour moi aussi : j'ai déjà repérer des titres et cliqué sur quelques liens au hasard...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité