Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 mars 2009

Invitation

Ce samedi 14 mars l'Association pour l'Autobiographie tient sa table ronde publique annuelle sur le thème intime/privé/public à l’Ecole Normale Supérieure 45 rue d’Ulm à 14h30.

Mes lecteurs réguliers le savent certes, je les ai suffisamment entretenus voire bassinés de mes états d’âme autour de cette journée et de ma propre prestation à cette occasion. J’y interviendrai pour présenter à partir de ma propre expérience les question récurrentes que rencontrent les blogueurs « intimistes » autour de cette problématique .

Mais je voulais insister aussi sur les autres intervenants qui seront présents. Michelle Perrot, une grande historienne, dont je me souviens des contributions à la magistrale « Histoire de la vie privée » sous la direction de Duby publiée au Seuil dans les années 80, et qui a également beaucoup travaillé sur l’histoire des femmes, devrait nous parler de « La chambre, lieu d’écriture ». Marie Chaix (dont j’ai chroniqué « L’été du sureau » et dont je viens d’achever « Les Lauriers du lac de Constance ») et Philippe Vilain, tous deux écrivains (romanciers ?) nous parlerons à partir de leurs œuvres de la façon dont chacun d’eux gère la place du privé dans une œuvre publique à fort contenu autobiographique.

La confrontation de ces diverses voix devrait être assez passionnante et permettre une table ronde offrant des éclairages variés et très complémentaires. Bref je crois qu’objectivement ça devrait être très intéressant indépendamment de la modeste prestation de votre serviteur.

Je ne vous cache pas aussi que je serais spécialement content d’y voir quelques uns de mes blogamis et d’en supputer d’autres que je ne connais pas de visu. La présence de personnes dont je sais qu’elles se sont posé, se posent autour de ces questions des interrogations analogues aux miennes même si nous donnons chacun des réponses différentes serait pour moi un secours dans cet exercice pas si évident de dévoilement public. Je percevrais aussi vos présences comme de précieuses marques d’amitié (et même si je sais qu’aussi d’autres ami(e)s empêchées m’enverront de loin leurs ondes positives). L’ami Pierre, grand spécialiste de la question s’il en est, sera là lui aussi, on pourrait en profiter pour s’offrir ensuite un petit after spécial blogueurs.

Publicité
Commentaires
S
Je te savais très intéressé par les blogs, je ne savais pas que tu en avais un, l'aurais-je su que je n'aurais pas deviné que c'était toi, bien sûr cela m'a donné envie d'aller voir et je suis conquise... (parce que j'avoue que les quelques blogs visités auparavant au hasard m'avaient déçue). Et bravo de cette courageuse décision de coming out !
V
Merci de vos appréciations et dommage de n'avoir pas osé me dire un mot.<br /> Pour la qualité des débats c'est l'APA toute entière qu'il faut remercier et tous nos invités.<br /> Bienvenue sur ce blog en tout cas.
B
Je reviens de la réunion de l'APA, deuxième étape dans mon initiation. Je vous ai vus, vous, Philippe Vilain et deux autres entrer au café où la timidité et la bonne éducation m'ont empêchée de vous suivre. Mais j'avais très envie. Très envie de vous féliciter pour vos interventions, pour la qualité des débats, pour le plaisir éprouvé en rencontrant d'autres "écrivants"... A peine à la maison il fallait que je découvre votre blog. Je viens d'y lire les derniers articles (et beaucoup apprécié celui sur Marie Chaix). Bravo, merci et à bientôt
V
Je peste déjà parce que tant de choses ont lieu à Paris... pauvres provinciaux que nous sommes...<br /> Mais, si en plus, les blogamis et leurs interventions sont à Paris aussi, que nous restera-t-il? <br /> Je plaisante cher Valclair... tout cela pour dire que... arf grrr! <br /> <br /> Bonne chance!!!!! Je penserai à vous demain!
V
Merci à tous de vos encouragements...<br /> Là je déconnecte et m'en vais penser à autre chose...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité