Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 mai 2009

Week-end sans relief

Ce week-end j’ai eu l’impression de me traîner et de plutôt mal me traîner, passant d’activités inessentielles en activités inessentielles sans trouver d’axe fort, sans ressentir des moments où je puisse me dire : là je me sens vraiment bien, là je me sens en harmonie avec moi-même, avec ce qui m’entoure.

A vrai dire j’avais des envies de nature et plus précisément de bords de mer. Je voulais profiter des trois jours du week-end prolongé pour m’aérer, et sans doute est-ce de ne pas l’avoir fait qui a pesé sur le reste. Je ne pouvais m’empêcher de me dire : je serais mieux à marcher au bord de la mer, pourquoi donc ne sommes nous pas partis comme on voulait le faire. Je sais, c’est très mal et très bête de fonctionner comme ça, de regretter ce qu’on aurait pu faire plutôt que de profiter sans arrière pensée de ce qu’on fait mais enfin c’est comme ça que j’ai tendance à fonctionner, je ne me referai pas. Et puis pesaient sans doute aussi mes pensées à propos de notre amie décédée, mais celles-ci au contraire auraient dû m’aider à être sans réserve dans le « Carpe diem ».

Nous avions vaguement eu le projet d’aller en baie de Somme. J’aime bien Saint Valéry en Caux, Le Crotoy, l’estuaire, les vasières, les vastes plages sur lesquelles les marées se retirent très loin, le parc du Marquenterre aussi et ses oiseaux. Mais on ne s’est pas organisé pour, on n’a rien réservé, on a eu la flemme de faire les kilomètres, on n’a pas eu envie de la cohue des routes et de la cohue des retours. On se laisse bouffer par une soi-disant fatigue et puis après on glandouille. C’est comme ça qu’on a totalement laissé tomber les activités de randonnée qu’on organisait il y a quelques années avec des copains, quand vient le printemps je réalise que ça me manque sérieusement.

Constance a toujours des choses à faire en retard pour son boulot. C’est effrayant la façon dont elle nourrit ses week-end avec son activité professionnelle. Ce qu’elle se croît obligée de faire, ajouté à son désir de ne pas se bousculer, d’être dans une lenteur qui contraste avec la pression continue qu’induit son boulot fait que la plupart de mes propositions d’activités tombent dans le vide. J’ai moi un travail nettement moins stressant que le sien, alors je veux bien la comprendre, n’empêche la pesanteur est là et qui me plombe parfois moi-même. Il faut que je me secoue. Souvent, si je n’ai pas trop d’énergie, je me contente d’aller dans une salle obscure, c’est bien le cinéma, j’adore ça, mais ça reste une activité passive, une activité de pure consommation, alors point trop n’en faut.

Ainsi ai-je été trois fois au cinéma ce week-end. C’est trop surtout quand on ne voit que des choses qui passeront très vite. Volontairement j’avais choisi des films plutôt légers. Mais trop légers finalement pour que je m’en sente enrichi. Les petits plaisirs du moment mis bout à bout n’induisent pas de satisfaction véritable.

J’ai vu « OSS 117, Rio ne répond plus ». Assez lamentable. J’avais trouvé le premier opus vif et plein de surprises, je m’étais bien amusé. Les ficelles dès ce second film sont usées, d’autant que ce sont de très, très grosses ficelles. La parodie sans la finesse ça ne va qu’un temps.

J’ai vu « Romaine, par moins trente ». C’est nettement mieux, c’est plaisant, on sourit et même on rit, c’est un peu déjanté et pas vraiment prévisible, alors on se laisse aller et on suit avec plaisir les aventures québécoises improbables d’une Sandrine Kiberlain qui est excellente. Le film joue de façon plaisante des images respectives que l’on a des deux côtés de la flaque. J’espère qu’il passera au Québec et que nos amis de là-bas pourront nous dire la vision qu’ils auront du film.

Enfin j’ai vu «  Un autre homme ». Là ça se veut plus intello et c’est un film qui n’est pas désagréable. C’est un film suisse d’un joli noir et blanc, plein de références cinéphiliques, on se croirait revenu à la Nouvelle Vague, on pourrait penser à un Tanner. On suit les pas et l’éducation cinéphilique et sentimentale, entre Jura profond et ville de Lausanne, d’un jeune homme un peu creux, sa rencontre avec une critique de cinéma qui, il faut le dire, a sacrément du chien. C’est pas mal, mais bon, que reste-t-il dès qu’on est sorti ? Pas grand-chose, rien en tout cas qui nourrisse en profondeur.

Dimanche matin c’était mieux. D’abord il y avait le soleil et rien que ça m’aidait à me sentir plus léger. J’ai flâné dans le Jardin des Tuileries avant d’aller voir l’exposition Warhol au Grand Palais. J’y allais sans enthousiasme, un peu pour voir, et puis bon, faut quand même que j’amortisse ma carte Sésame ! Le personnage de Warhol m’est très antipathique, son cynisme, ses provocations qui n’ont pour but que de faire du fric, ce monde du glamour et de l’apparence dans lequel il se complaît, ses procédé par trop faciles d’accumulation d’objets et de signes de la société de consommation triomphante. Et bien je n’ai pas regretté ma visite. On est ici chez le Warhol portraitiste et il faut reconnaître que tous ces portraits, faits à partir de simples photos polaroïds mais véritablement et subtilement retravaillées, sont puissants surtout lorsque de nombreuses versions sont mises côte à côte. Même ceux qui sont très connus et parfois ressassés (les Marilyn, les Maos) prennent de l’épaisseur grâce à l’effet d’ensemble et puis il y en a qui sortent de l’imagerie habituelle comme par exemple la magnifique série des dix juifs du siècle. L’accrochage de l’exposition est excellent. Les toiles respirent, se répondent avec intelligence. C’était une bonne surprise finalement, la bonne surprise du week-end.

golda_meir

Publicité
Commentaires
V
Et moi je vais sans doute aller voir Good Morning England, un film qui n'était pas à priori à mon "programme" mais j'ai constaté, Fauvette, que nous étions le plus souvent d'accord dans l'appréciation des films.
F
J'ai vu "Romaine par moins 30" parce que j'avais beaucoup aimé le premier film d'Agnès Obadia, (Romaine, tout court, joué par elle-même. est-ce que tu t'en souviens ?<br /> <br /> Ah donc, l'expo est bien ? Moi non plus je n'aime pas le personnage, mais tiens je vaix sans doute y aller alors. Merci Valclair.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité