Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 septembre 2009

Fin de week-end

Le week-end a démarré dans l’ombre portée de la nuit qui l’avait précédé. Il commençait donc plutôt mal mais il s’est mieux terminé heureusement.

J’ai cahoté samedi sans me mettre à rien de façon efficace. Je me suis un peu plongé dans les arcanes de dotclear tentant d’y voir clair pour préparer ma migration mais je me suis trop vite lassé. J’ai tenté d’écrire mais sans y parvenir. J’ai basculé dans du zapping internautique lisant à demi ici, à demi là, tout en me demandant sans cesse ce que je fichais là, si je n’y étais pas simplement dans le fil d’une habitude, devenue pas loin d’une addiction. J’ai changé non sans mal le pneu crevé de mon vélo et me suis agacé de mon agacement face aux objets lorsqu’ils me résistent ce qui est fréquent, plus non-bricoleur que moi, il n’y a pas…

Aujourd'hui il y avait un anniversaire familial. Je n’aime pas trop les anniversaires familiaux ! L’idée m’en plombe à l’avance mais pourtant, à moins d’avoir vraiment un autre projet, je ne cherche pas à y échapper, je ne veux pas faire mon ours mal léché. D’abord quelle drôle d’idée de fêter les anniversaires ! Pour les enfants je veux bien, mais pour les vieux croûtons, quelle idée de s’appesantir sur l’implacable comput des années qui passent. Encore ce serait en petit comité, avec des amis proches que l’on aurait soi-même directement choisis, pourquoi pas. Ce n’est plus alors qu’un prétexte pour une réunion d’amis chers, celui ci vaut autant qu’un autre. Mais l’aspect rituel au contraire de ces grandes assemblées, où est présente la famille, indépendamment des sympathies ou des antipathies éventuelles, où l’on fête plusieurs anniversaires simplement parce qu’ils tombent à peu près au même moment - là c’était les anniversaires de fin d’été et de début septembre - ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais bon je dois bien reconnaître que c’est surtout l’idée que je m’en fais à l’avance, en général finalement ce sont plutôt de bons moments. Là c’était le cas, les gens de cette famille sont dans l’ensemble sympathiques et s’entendent bien et comme en plus il faisait beau, qu’on était dans un jardin, que le champagne était bon…

Donc, voilà, ça va mieux…

Il faut dire aussi que samedi soir j’ai été voir le dernier Woody Allen « Whatever works » et qu’il m’a enchanté. J’aime bien Allen sans considérer que tous ses films sont par principe géniaux comme a tendance à le penser une certaine critique (allez, Télérama, pour ne pas le citer !). J’avais été relativement déçu par plusieurs récents opus, spécialement par « Vicky, Christina… » dont on a fait tout un plat. Mais ce film ci me paraît un bon cru. C’est un plaisant conte de fées avec super happy end, il faut seulement accepter de se laisser charmer. Le rythme est échevelé, aucune scène ne dure la minute de trop qui laisserait le temps de se dire que tout ça pourrait être un peu lourd, les rebondissements sont prévisibles mais tellement bien amenés, les dialogues sont diaboliquement intelligents et constamment drôles. Et derrière le rire se glisse par moments une once de véritable émotion, là aussi, à peine esquissée, sans lourdeur, mais qui donne un peu plus d’épaisseur au moment que l’on vit. Bref je suis sorti du cinéma de bien meilleure humeur que je n’y étais entré et mon week-end dès lors s’est mis sur de meilleurs rails.

Merci Monsieur Allen. Du moment que ça marche !

Publicité
Commentaires
V
Ne vois là, Nénette, aucune hostilité ou gêne à l'égard des "anciens". A vrai dire "les vieux croutons" dont je parle sont ceux de ma génération, c'est à moi même que je pensais en vérité, certes en employant une expression volontairement excessive mais non dénuée d'autodérision.<br /> Cela dit le vrai est bien que je n'ai plus une envie folle d'insister pour moi même sur le passage des années, le changement de décade etc..., elles passent c'est bien suffisant!
N
C'est drôle, cela, de ne pas aimer les anniversaires... des vieux croûtons. On se sent obligé ? on s'imagine au même âge ? Trop d'années, c'est pesant ?
V
Alors je me méfie pour "Ma fille tu n'iras pas danser", j'ai remarqué, Fauvette, que nous avions très, très souvent les mêmes appréciations cinématographiques. Enfin je vais quand même aller le voir, pour voir...<br /> Tout à fait d'accord, Alain, faisons en sorte que les anniversaires ne soient que prétexte pour autre chose!<br /> Et bienvenue Sabine pour cette première visite par ici.
S
Oui, le dernier film de Woody Allen est léger et cette légèreté est contagieuse. Finalement rien n'est si grave, pas même une rupture ou un divorce et quitter l'autre c'est lui donner la chance d'être plus heureux encore avec un ou une autre. Quant aux fêtes familiales, j'ai l'impression qu'on s'y sent finalement assez bien quand on y est, même si on rechigne à y aller, parce qu'elles nous donnent, somme toute, l'impression de faire partie d'un groupe, d'une communauté...
A
les anniversaires ne devraient être que des prétextes pour dire à l'autre combien on l'aime et qu'il nous est précieux.....
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité