Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
10 avril 2010

Mauvaise pente et frémissement printanier

Ces derniers jours je me suis laissé aller à agir selon la mauvaise pente. Il me semble que ça m’arrive plutôt moins souvent qu’avant mais n’empêche, c’est toujours là, prêt à ressurgir, une tendance de fond qui m’exaspère.

Agir selon la mauvaise pente c’est me laisser enfermer dans ce que je n’ai pas envie de faire au détriment de ce que j’aimerais faire vraiment !

Idiot non !

Très concrètement j’ai acheté un nouvel ordinateur. Je commence à avoir besoin au bureau du portable que j’avais emprunté il y a quelques mois déjà suite au crash de ma précédente machine et que j’ai pendant tout ce temps utilisé chez moi et presque exclusivement pour mes besoins personnels. J’ai profité de ce changement pour installer Word 2007 alors que je fonctionnais jusque là avec un vieil Office 2000. Il y a plus de différences que je ne croyais. Donc j’ai passé du temps à la prise en main. Puis j’ai entrepris de voir comment se faisait la conversion d’anciens textes. Ce qui a parfois entraîné des modifications de présentation non souhaitées. Je me suis mis en devoir d’aller corriger. J’en ai profité aussi pour faire un peu de ménage dans les documents, les favoris, les carnets d’adresses que j’ai transféré d’un ordinateur à l’autre, en essayant aussi d’en rendre le classement plus rationnel.

Ce n’est pas en soi ce passage obligé par le temps nécessaire à une installation que, de toute façon, il fallait que je fasse qui pose problème. Encore que cela pose aussi la question de notre dépendance croissante aux machines et à la technologie, au temps que nous bouffe ce qui est censé nous en faire gagner, à ces interfaces entre nous et le monde qui nous rapproche certes du monde entier mais qui en même temps nous éloigne de la présence réelle au monde qui est à notre porte, bref, ce serait là toute une autre question sur laquelle je ne vais pas m’attarder aujourd'hui…

Non, ce qui me pose problème en l’occurrence c’est cette tendance à me laisser entraîner au-delà du nécessaire, m’enferrant dans des réglages de détails inutiles, poussé par un perfectionnisme malsain. Lorsque j’ai senti que je commençais à m’en agacer, plutôt que d’arrêter en me disant avec un sentiment de positivité « c’est bien, tu as fait l’essentiel, passe aux autres choses que tu souhaitais vraiment faire », je me suis acharné en vivant les choses de plus en plus négativement, et peut-être en étant d’autant moins capable de les arrêter que précisément je les vivais négativement. Comme si à la source de ce comportement, il y avait une espèce de malsaine attirance masochiste, me poussant à m’enfoncer toujours plus, m’empêchant d’écouter la petite voix qui me dit : « allez stop ça suffit maintenant, cesse de te faire du mal. »

C’est ça la mauvaise pente, la spirale négative, trop bien connue de moi…

Et je pensais dans mon agacement à quelques pages lues ici ou là ces derniers jours, évocations de plaisirs simples immédiats et évidents, présence intense au carpe diem de chaque jour.

Car dehors aussi il y a le printemps qui semble enfin vouloir s’affirmer.

En sortant du bureau hier vers le milieu de l’après-midi j’ai filé vers mes MK2 favoris pensant aller me faire une petite toile avant le rendez-vous que j’avais pour dîner avec une amie. Mais je ne me suis pas enfoncé dans les salles obscures, j’ai préféré aller me promener un peu en bord de Seine puis dans les jardins de Bercy que j’aime beaucoup et prendre le temps de jouir un peu de la douceur du soleil déclinant, du spectacle des canards sur la pièce d’eau, du vert tendre des jeunes pousses et de l’éclat multicolores des massifs de fleurs…

 

Publicité
Commentaires
V
ah non tu ne me déçois pas. Au contraire il m'est bien sympathique d'avoir de nouveaux lecteurs. Bienvenue à toi, autre Josiane!
J
Bjr Valclair, désolée de te décevoir mais je ne pense pas être celle à qui tu penses...mon île est le sud-ouest...mon ancienneté à venir lire tes billets (en découvrant le blog de Pierre) remonte simplement à l'automne 2009...ceci dit cela ne change rien à mes propos et à ce que je ressens quand je viens ici...tu exprimes bien souvent mes pensées du moment et je me rends compte que comme dans la vie de tous les jours, dans ce monde virtuel "tes amis sont mes amis" <br /> Bonne journée Valclair
V
Ah chouette ton passage par ici Josiane. Une ancienne toi aussi! J'espère que tout va bien pour toi, là bas dans ton île. Bise amicale.
J
Bjr Valclair, je lis ton commmentaire chez Pierre, je passe par ici et j'y trouve un billet que je trouve tellement vrai! Comme il est important de se surveiller de très près pour ne pas se laisser emporter dans un tourbillon! Néanmoins je vois que tu as vite "rectifié" le tir en allant t'aérer et flâner le temps de te ressourcer! Bonne journée Valclair
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité