Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
25 mai 2010

Le jardin des Champs

Quelle folie !

Ça a été ma première réaction quand j’ai débarqué du métro à l’Etoile et que je me suis engagé dans le « jardin extraordinaire » selon l’expression du site de la Ville de Paris.

Tout le haut des Champs entre l’Etoile et le Rond Point est occupé par des micro parcelles, chacune consacré à un arbre ou a une plante cultivée. C’est l’opération « Nature capitale »selon sa dénomination officielle mais en vérité c’est avant tout une opération pour promouvoir l’agriculture (« Agriculture capitale », autre titre apparemment de l’opération). Elle est organisée par le Centre des Jeunes Agriculteurs et cherche à promouvoir une agriculture respectueuse et attachée à la biodiversité mais elle est aussi sponsorisé par des grands groupes agro-alimentaires qui n’ont pas nécessairement les mêmes perspectives. L’ensemble est impressionnant mais tellement artificiel ! Quel est le coût de ce genre d’opération ? Je ne parle pas du coût seulement financier mais aussi du coût écologique en terme de transports, et même en terme de stress pour ces quantités d’arbres, de plantes, d’animaux, transbahutés juste le temps d’une méga manifestation de deux jours. Pour que les parisiens et les touristes viennent s’agglutiner par dizaines et dizaines de milliers, viennent y prendre des millions et des millions de photos, pour que chaque partenaire y aille de sa petite opération de communication.

Mais qu’est-ce que je fous là ! Je me dis que je serais bien mieux à marcher dans une vraie campagne, dans une vraie forêt. Les boutiques des Champs rutilent de leurs objets de consommation de luxe, le Fouquet’s se porte très bien, merci pour lui, et en face, pour entrer chez Vuitton, il faut faire une queue comme pour une expo au Grand Palais !

Et puis peu à peu je m’y fais. Je me prends au jeu moi aussi. Passé le début où ça bouchonne comme à une manif, la bousculade se fait un peu moins stressante. On peut s’approcher un peu plus. Pour chaque plante il y a un petit panneau explicatif et de jeunes agriculteurs présents qui donnent des explications à ceux qui prennent le temps de s’arrêter. Il y a des gamins qui s’extasient. Et puis il n’y a pas de doute, il y a des perspectives visuelles peu banales, des images qui ne demandent qu’à être saisies. Moi aussi je dégaine mon appareil photo…

Champs_Elys_es_jardin_012

***

Champs_Elys_es_jardin_023

***

Champs_Elys_es_jardin_025

***

Champs_Elys_es_jardin_022

***

L’ambiance est plutôt décontractée malgré l’ampleur de la foule. La sécurité est assurée par des gars en gilet fluo, il y a quelques groupes de CRS mais plutôt discrets. Sauf, là, de drôles de types : costumes sombres, lunettes de soleil, oreillette vissée derrière le crâne, regards inquisiteurs, des types qui ont des look pas vraiment rassurants. Je continue ma déambulation. J’en suis aux moutons. Et puis il y un vague changement d’ambiance, un léger mouvement de foule. Je comprends tout à coup.

Champs_Elys_es_jardin_027

***

Champs_Elys_es_jardin_029a

***

Ça fuse. Pas des applaudissements. Pas des cris hostiles non plus. Non plutôt des « Tu l’as vu, toi, tu l’as vu ? » Et «  Regarde, Carlita elle est là aussi, ouais, chouette, tu la vois, tu la vois ? » C’est tout de même impressionnant de voir que tant de gens manifestent une excitation puérile simplement parce que le Président est passé à quelques mètres d’eux, qu’il leur a, au passage, décoché un sourire et fait un petit geste de la main. Enfin je peux me moquer ! ça m’a amusé moi aussi d’avoir été là, moi aussi j’ai fait des photos, et même je viens en causer sur mon blog !

Le soleil commençait à taper sérieusement. Un temps à ne pas mettre un Nuages dehors ! Devant la brasserie alsacienne, il y avait des musiciens et c’était à l’ombre. Je me suis posé là un moment. Je m’y suis rafraichi de musique aussi. Puis je me suis éloigné par de petites rues paisibles. C’était rudement plaisant, ces rues sans voitures, agréable conséquence de l’inaccessibilité automobile des Champs Elysées, ces rues presque vides même de piétons, une agréable tranquillité après la foule compacte de tout à l’heure.

Champs_Elys_es_jardin_037a

J’écris à la nuit tombée. Je suis installé sur ma petite terrasse. Je commence à avoir du mal à voir les touches. Il fait bon. Il y a dans les arbres alentour des oiseaux qui chantent encore et tentent de faire la pige à un programme télévisuel qui se déverse d’une fenêtre ouverte quelque part. Au cours des deux derniers jours la floraison du chèvrefeuille a explosé et l’odeur qu’il exhale, après cette chaude journée, est particulièrement suave.

Photos cliquables bien sûr...

 

Publicité
Commentaires
T
et puis si tu veux voir d'autres moutons, tu sais où aller... je ne te promets pas la venue de l'empereur pour te serrer la pince mais les moutons, si !
V
C'est bien d'un côté oui Charlotte mais il y a aussi certains effets pervers liés à une certaine démesure, à la centralisation, au côté "coup ponctuel" de l'opération. Des effets que je ressens aussi des d'autres grandes opérations du même type qui se multiplient, fête de la musique, nuit blanche, etc. Bon, ça ne me fait pas bouder mon plaisir quand même...<br /> <br /> Les moutons s'agglutinaient certes.<br /> Mais par instinct grégaire de moutons et en montrant leur cul!<br /> Ils mériteraient d'être traduits en haute cour pour lèse majesté!<br /> <br /> Plus sérieusement, ces nuances, ces contrastes, oui, ça je crois que c'est tout à fait moi, ma façon d'être au monde, de le ressentir, d'essayer de transmettre. Merci à tous, par vos passages, de m'en donner signe.
M
comme toujours tout en nuances contrastées: le dessus du panier et le fond, l'oeil ébloui malgré les lunettes de protection ..le refus et la compromission..notre fragile humanité en somme qui voudrait bien un coin d'ombre où se suffire d'un chant d'oiseau
A
J'aime bien ton billet, tout en contrastes et en nuances, et aussi soulignant les contradictions de l'époque...<br /> Et tous ces moutons se réunissant pour voir Sarkozy...<br /> (heu ! C'est juste une coïncidence de photos...!!)<br /> et ce monsieur qui photographie les tournesols, comme s'il découvrait une plante inconnue...<br /> <br /> comme disait l'autre à la radio dans le temps :<br /> « nous vivons une époque moderne... »
N
On dirait que les moutons eux aussi s'agglutinaient pour mieux voir Sarko...<br /> <br /> Il y avait sans doute des photos à prendre, comme la deuxième par exemple, où on dirait que les champs ont pris possession de la ville. Ce qui s'est produit pendant les guerres, où des jardins publics ont été reconvertis en cultures, non ?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité