Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
21 août 2010

Mémento berlinois

Nous voici de retour après notre voyage berlinois. Temps splendide ici à Paris. On ne se plaint pas, mais, zut tout de même, de voir ce temps au moment où il va falloir reprendre le boulot alors que nous avons eu à Berlin un temps plus que médiocre, avec beaucoup de ciel terne, pas mal de pluie et rarement de belles lumières.

Je me contente de donner un bref mémento jour par jour, pour conserver trace pour moi, avant que tout ne se mêle dans une bouillie temporelle indistincte et pour me permettre de mettre des noms et des moments sur les photos que j’ai faites.

Jeudi 12 : Arrivée à la gare centrale, traversée à pied d’une partie de Tiergarten pour trouver notre chambre dans un très modeste et un peu sinistre appart-hôtel près du Postdamer Brücke. En fin de matinée nous retrouvons le fiston aîné, notre anglais de passage, et allons ensemble visiter le magnifique Musée juif, entrée par un beau bâtiment baroque et passage souterrain vers une construction moderne, due à Daniel Libeskind, un bâtiment audacieux, superbe, à la symbolique puissante et créatrice d’émotion avec ses trois axes : l’axe de l’holocauste, terminé par l’impressionnante Tour, l’axe des exils, menant à un troublant jardin (des colonnes de pierre, très resserrées, un sol pavé inégal, une légère pente, le tout créant un effet sinesthésique très étrange, donnant une sorte de vertige) ; enfin l’axe de la continuité menant au musée proprement dit et à ses riches collections évoquant la vie des juifs en Allemagne au cours du temps. Nous retrouvons ensuite fiston cadet, sorti de son labo, à Check Point Charlie et sommes obligés de nous réfugier pour nos retrouvailles dans la première et médiocre pizzeria venue en raison du déclenchement d’une violente mais durable pluie orageuse.

Vendredi 13 : Nous rejoignons à pied par Postdamer Platz, la porte de Brandebourg et Unter den Linden, l’ile aux Musées et consacrons, avec fils aîné, la journée à des visites des collections archéologiques au Pergamon Museum d’abord avec notamment les spectaculaires reconstructions d’une partie de l’autel de Pergame, de la porte de Milet, de l’allée processionnelle de Babylone mais aussi avec un très riche et beau secteur d’art islamique, au Neues Museum ensuite, avec entre autre le très célèbre buste de Néfertiti. Il faut bien reconnaître que c’est une pièce magnifique, à l’intense présence. Le fait de l’avoir vu mille fois en photo n’y change rien, on ressent un choc particulier à la voir en réalité dans la vaste rotonde où elle est superbement présentée. De façon générale d’ailleurs les œuvres sont très bien mises en valeur, elles ne sont pas tassées, elles respirent, et malgré l’ampleur des queues à l’entrée, à l’intérieur on n’est pas du tout gêné par la foule tant les espaces sont amples. La rénovation intérieure récente de ce musée est une parfaite réussite, le grand escalier central blanc et sobre à la fois contrastant et s’harmonisant parfaitement avec l’ensemble. J’aime beaucoup le fait que l’histoire du bâtiment et des collections reste présente derrière la rénovation. C’est comme un musée du musée, avec, par exemple, la salle rouge du second qui présente les collections dans les vitrines et selon la muséologie du début du 20° siècle ou encore avec certains pans de murs, conservés tels quels avec des impacts de balle datant de la seconde guerre. Nous dînons ensuite dans le quartier de Nicokaiviertel, sur une terrasse paisible, mais dont encore une fois on a été chassé par la pluie.

Samedi 14 : il pleut à verse encore lorsque nous nous retrouvons pour visiter la Neue Nationalgalerie à deux pas de notre hôtel, un très beau musée d’art du 20° siècle. Puis nous rejoignons, en métro cette fois, dans l’île aux musées la Alte Nationalgalerie consacrée principalement à la peinture du 19°et remontons ainsi un peu dans le temps, par rapport à notre visite du matin. Nous gagnons ensuite AlexanderPlatz pleine d’animation le samedi soir où nous restons un long moment à badauder puis entamons une marche le long de Karl-Marx Allee pour nous pénétrer un peu de la pompeuse architecture de l’est.

PICT0017

La Spree et la cathédrale

PICT0023

Dans l'île aux musées

PICT0040

Le vieux et le neuf près d'Alexanderplatz

PICT0044

Karl-Marx Allee

Dimanche 15 : Nous visitons le Musée du cinéma, très riche jusqu’à la guerre, moins intéressant dans sa seconde partie. Il est installé dans le Sony Center, une zone d’architecture futuriste avec son extraordinaire dôme, posé au-dessus des immeubles. Nous allons ensuite à Charlottemburg où nous nous retrouvons à nouveau tous les quatre. Agréable déjeuner, cette fois très berlinois d’ambiance et de mets, sur une terrasse à l’écart de l’avenue et sous les arbres. L’idée était de faire ensuite une bonne promenade dans le parc plutôt que visiter les châteaux, on commençait à saturer de musées, mais là encore une pluie violente nous a obligé à abréger. Nous avons alors gagné le quartier de Kreutzberg où habite fils cadet et nous nous sommes promenés, l’éclaircie venue, dans Gorlitzer Park avant de terminer dans un restaurant de cuisine cajun, chaleureusement recommandé à fils cadet par ses coloc, et qui était en effet à la fois bon et fort agréable.

PICT0071

Parc et château de Charlottemburg

PICT0109

Belle architecture, au bord du canal à Kreutzberg

Lundi 16 : De notre hôtel nous rejoignons à pied Victoriapark puis par Bergmannstrasse et les quais du canal nous rejoignons et visitons l’appartement plutôt sympa où fils cadet s’est trouvé une colocation. Fils aîné, qui était hébergé chez lui, doit récupérer ses affaires car il repart pour Paris, et nous sommes chargés de remettre les clés à fils cadet qui est pour l’instant au travail à son labo. Après les adieux à fils aîné, nous continuons notre promenade dans Kreutzberg, nous nous baladons dans l’ancien couvent de Mariannestrasse où sont installés à la fois squat et ateliers d’art semi institutionnels puis, franchissant la Spree, nous allons voir la portion préservée du mur devenue un lieu d’exposition de peinture murale (East Side Gallery) avant de retrouver fils cadet pour dîner.

PICT0117

Au bord de la Spree, près d'East side gallery

PICT0125

Une fresque parmi beaucoup d'autres

Mardi 17 : Promenade dans Tiegarten puis visite de la Gemaldegalerie, magnifique musée de peinture, où nous restons finalement de longues heures, incités à nous y attarder par le temps très médiocre à l’extérieur. Les écoles allemandes, peu connues de nous, sont évidemment très représentées mais il y a aussi beaucoup de peintures flamandes, notamment de splendides Van Der Weyden, et une très belle section italienne. Là encore nous sommes frappés par la qualité de l’accrochage, le silence et la paisibilité du lieu. On peut prendre des petits sièges pliants à l’accueil, s’installer devant une œuvre choisie, écouter les commentaires plutôt bien faits des audioguides, se laisser glisser dans la contemplation aussi longtemps que l’on veut.

Mercredi 18 : Nouvelle grande journée de marche que rend possible un temps qui semble commencer enfin à s’améliorer. Par Postdamer Platz nous rejoignons le quartier central de Gendarmenmarkt, montons au Dôme des Français, visitons le temple protestant, allons voir les intéressantes et diverse architectures modernes de la galerie marchande (trois grands architectes pour donner un caractère différent à chacun des secteurs), visitons l’église Sainte Edwige avec son surprenant intérieur et ses deux autels superposés puis nous rejoignons et visitons l’ancienne synagogue, avant d’aboutir au fameux Tacheles, cet ancien grand magasin à demi en ruine, mélange de squat et d’ateliers d’expositions, ouvert sur une vaste cour avec des sculptures en plein air, un jardin sauvage, des guinguettes où l’on peut boire une bière et s’affaler sur de vieux sofas de récupération. L’immeuble est colonisé par des groupes d’artistes alternatifs. Les odeurs dans l’escalier lèvent un peu le cœur, mais bon on passe… A chaque étage, donnant sur de grands halls tagués du sol au plafond, se trouvent des ateliers dont certains sont ouverts et qui présentent des œuvres dans l’ensemble peu à mon goût et à l’inspiration en général assez sinistre. Drôle de lieu mais assez typique de ce Berlin alternatif qui existe encore et qui contraste avec le quartier alentour, plutôt luxueusement rénové avec boutiques et galeries branchées et d’intéressantes architectures, lorsqu’on prend le temps d’entrer dans les cours.

PICT0170

PICT0169

Tacheles

Jeudi 19 : Nous allons à Posdtam, nous osons enfin louer des vélos à la sortie du train car le temps semble vraiment s’améliorer. Ce qui nous permet de faire le tour de la ville et du parc en reposant nos pieds meurtris. Le parc est beau, comme les constructions qui y sont dispersées. Il y a certaines perspectives majestueuses comme à Versailles, mais elles ne dominent pas, le regard est plus souvent arrêté par des arbres et des bosquets, on emprunte plus souvent des chemins sinueux offrant au regard la surprise de découvertes inattendues, c’est comme une transition entre le parc classique et le jardin romantique. Le temps est agréable, avec de doux nuages et une belle lumière. Enfin ! Nous ne visitons pas le château de Sans-Souci, nous sommes un peu juste au point de vue horaire car nous devons passer récupérer nos valises à l’hôtel avant de gagner la gare pour repartir à Paris. Coup d’œil en passant, entre l’hôtel et la gare, sur le Reichstag (dommage, on n’aura pas eu le temps de monter dans la coupole de Foster) et sur le quartier des institutions, agréablement éclairé par la lumière du soir. Dernières retrouvailles avec fils cadet venu nous dire au revoir sur l’esplanade de la gare où nous profitons d’un dernier petit moment ensemble sous un doux soleil avant de nous enfoncer dans les profondeurs de la gare…

PICT0186

PICT0188

Le vieux centre de Postdam

PICT0206

Sans-Souci

PICT0197

Parc romantique à Sans-Souci

Voilà pour le bref et sec mémento, avec quelques photos. Si j’ai le temps demain j’essaierai de donner quelques impressions globales et quelques ressentis plus subjectifs de cette ville et de ce voyage…

Si j’ai le temps…


(Toutes les photos sont cliquables)

 

Publicité
Commentaires
P
Ah! bonjour Valclair.<br /> Tel que, je t'envie d'avoir visité Berlin, pour des raisons d'histoire et d'histoire de l'architecture, je pense... Je pense aussi à quelques lectures ayant Berlin pour cadre, ou à certains films, ou à certaines conférences. <br /> <br /> Mais il y a encore plus de personnes dans le mouvement (et qui ont de la tune, bien sûr), qui "font" New York... (Parfois même, sans grand attrait pour l'histoire de l'art ou l'architecture...) <br /> <br /> Berlin ne me semble pourtant pas une destination "facile" ...
G
Amusant de constater le nombre de personnes que je connais qui semblent s'être passées le mot pour se rendre à Berlin cet été.<br /> Dernier refuge d'humanisme et de créativité ?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité