Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 janvier 2009

Lapsus et promenade

Une amie m’a fait remarquer par mail que j’avais écrit la phrase suivante dans mon précédent billet : « Comme si la liberté d’écrire ou de ne pas m’écrire m’échappait. » Elle m’interrogeait sur la présence de ce m’ devant écrire.

Oui, j’avais mis ce m’ devant écrire ! Bien sûr écrire c’est toujours aussi m’écrire avec les diverses nuances selon lesquelles on peut prendre ce petit pronom : écrire pour moi-même, m’écrire à moi même, écrire mon moi…

Mais c’était un lapsus. Ce que je voulais écrire c’était plus simplement : « Comme si la liberté d’écrire ou de ne pas écrire m’échappait ».

N’empêche le lapsus était bien sorti tel quel. Comme chaque fois je m’étais relu avant de publier et plutôt deux fois qu’une, et pourtant j’avais laissé passer.

Ah ces lapsus ! Celui ci, comme tous, n’est sûrement pas totalement anodin. J’ai rétabli donc mais voulu retenir trace cependant de ce qui était d’abord sorti et c’est pourquoi j’ai écrit ici ces quelques lignes.

Merci l’amie, oh lectrice si attentive !

Mais aujourd'hui à nouveau il faisait si beau, aujourd'hui encore la lumière était superbe sur les restes de neige, on est allé se promener avec Constance au bois de Boulogne, un endroit presque exotique pour nous qui ne fait pas partie de nos lieux habituels, mais j’avais envie d’aller au bord des étangs que j’imaginais complètement gelés.

Ils l’étaient en effet, mais l’air pinçait moins que ces derniers jours, il n’y avait pas de vent, il y avait même quelquechose de doux dans le caresse du soleil. Beaucoup de gens s’amusaient sur la glace malgré les inévitables panneaux d’interdiction. Je pense que là pour le coup il n’y avait aucun danger. Enfin on s’amusait jusqu’à ce que les équipes de sécurité viennent siffler la fin de la récréation et tous alors nous avons reflué vers la terre ferme comme une troupe de gamins sifflés par la maîtresse.

En tout cas j’ai profité à plein de ma promenade. J’ai fait des photos mais je n’ai pas senti l’appareil parasite mais plutôt en l’occurrence comme un bon compagnon, aidant à mieux voir. Les mots ne se pressaient pas dans ma tête, nulle envie d’écrire ou de décrire sur le moment, l’instant m’accaparait suffisamment, je préfère ça même si maintenant, après, alors que la nuit est tombée, alors que je suis paisiblement installé devant mon ordinateur j’ai plaisir à en déposer une trace.

Comme pour tout finalement c’est une question de juste équilibre…


Bois_de_Boulogne_020


Bois_de_Boulogne_038


Bois_de_Boulogne_013

Les images sont cliquables

Publicité
Commentaires
P
Tout à fait, j'ai toujours pensé comme Val. Il me fait penser à la charmante Constance Bonnacieux...
V
C'est un très joli prénom. Et il évoque de bien jolis traits de caractère.
V
Ah Val, bonsoir<br /> Oui Constance est un pseudo mais sûrement pas un pseudo de hasard. Et c'est un joli prénom tu ne trouves pas?<br /> J'avais cru retrouver tes mots Val mais voici que ce nouveau site a disparu: si tu t'es mise à écrire ailleurs dans un lieu mieux protégé, je serais heureux d'avoir les clefs, tu peux m'envoyer un mail si tu le veux bien, discrétion garantie.
V
Bonjour Valclair.<br /> J'aime beaucoup les lapsus. Ils en disent long...<br /> Je suis toujours surprise du fait que les multiples relectures n'en viennent pas à bout... comme quoi, nul moyen de les éviter. <br /> <br /> Pendant que j'y pense (je me suis fait la réflexion de puis un long moment déjà), je vous le dis là: <br /> Le prénom Constance (je ne sais pas si c'est le vrai prénom de votre épouse, je pense que non), je trouve qu'il sied à merveille avec la sérénité qui se dégage de vos billet. Je ne sais pas pourquoi. Je ne connais aucune Constance, mais je me le dis à chaque fois que je le lis ici.
V
Ben oui Alain, bien sûr, il fait sens ce lapsus, c'est pourquoi tout en l'enlevant j'ai tenu à l'évoquer ce qui d'ailleurs est même une façon de le faire remarquer et de le mettre en avant...<br /> Villepoème merci du com mais je dois dire que son sens me reste plutôt mystérieux.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité