Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 février 2009

Visite à la ferme

Hier je suis allé au Salon de l’Agriculture, que les slogans aiment à présenter comme la plus grande ferme de France.

C’était pour moi une première. Je suis à priori rétif à ces manifestations monstres où l’on est noyé par la multitude des sollicitations. J’en ai souvent fait l’expérience au Salon du Livre où je ne vais plus que rarement. Et c’était d’autant plus vrai concernant l’agriculture : aller voir des bestiaux entassés dans des hangars parisiens, et traverser des stands de marchands fussent-ils de produits gastronomiques des régions, bof, très peu pour moi…

Cette année j’y suis allé un peu par curiosité (ça fait plusieurs années que je me dis : quand même il faudrait aller y voir) et un peu par occasion, puisque le fiston y passe la semaine, jouant comme tous ses camarades de promo les petites mains dans l’organisation dans le cadre d’un partenariat entre son école et le Salon.

Et bien j’y ai passé un très bon moment, surtout en début de matinée avant que la foule ne devienne vraiment trop compacte. Il y a une vraie ambiance et un vrai dépaysement dans cette promenade. Et ce n’est pas l’ambiance commerciale qui domine même si elle est aussi naturellement présente. Le salon draine des parisiens comme nous (sans parler des gens qui viennent pour s’y montrer), mais aussi quantité de gens de province et des campagnes, montés à Paris pour l’occasion. C’est sensible d’emblée dans l’habillement, dans les visages hâlés par le grand air, dans les accents variés que l’on entend. C’est assez chouette ce mélange, c’est autre chose que les expos au Grand Palais ou que le Salon du Livre. A l’intérieur, du moins lorsque, comme nous, on entre par le hall numéro un où sont regroupés les bovins, on est saisi par une solide odeur de ferme. On a parcouru le salon en long et en large mais c’est bien ce qui tourne autour des animaux qui est le plus intéressant. On peut se dire que c’est un peu monstrueux pour les bêtes de se retrouver dans cette ambiance, elles doivent se demander ce qui leur arrive, on les préfèrerait paissant dans leur prairies. N’empêche il y a là ce plaisir de voir réunis les plus beaux spécimens des races diverses, certaines que je ne connaissais même pas. Nous avons assisté à une partie du concours pour les Salers. Quelles bêtes magnifiques ! Il y a aussi la fierté palpable des éleveurs qui sont là qui fait plaisir à voir, il y a quelquechose de beau dans le rapport qu’ils entretiennent avec leurs bêtes (même si l’on sait que tout ça finit à l’abattoir pour le plus grand plaisir des carnivores que nous sommes !). Et je n’ai pu m’empêcher non plus de ressentir cette pointe d’envie que j’ai parfois à l’égard de gens dont la pratique professionnelle est enracinée dans le concret, dont le geste professionnel produit un résultat visible, et d’autant plus s’ils entretiennent un rapport proche avec la nature vivante, moi qui ne suis professionnellement qu’un homme assis, qu’un homme de papiers et de mots, des mots dont on ne sait jamais trop s’ils pèsent de façon quelconque dans la réalité.

Publicité
Commentaires
V
De retour d'un week-end légèrement prolongé je découvre vos commentaires dont je vous remercie tous, et je souhaite la bienvenue aux nouveaux venus, Camille, Latil.<br /> Et Marie je découvre grâce à ce com que ton blog que je croyais arrêté définitivement depuis lurette est de nouveau actif, voilà qui est sympa et je vais revenir de temps y faire un tour. (J'ai bien ri avec tes carottes tiens... décidément c'est en effet vraiment très concret les produits de la terre! )
L
Il y a 2ans, j ai pu visiter grace a la complicité d un agriculteur le salon de la machine agricole qui se tient A Villepinte en méme temps que celui de la porte de Versaille.<br /> La bas j ai pu admirer toute cette technologie qui m a laissé bouche Bée.<br /> Amicalement Latil
M
je me sens concernée ... <br /> je crois faire partie de "ces gens dont le geste professionnel produit un résultat visible" et je t'avoues que j'en éprouve assez souvent une grande satisfaction !<br /> dans une autre vie professionnelle, j'ai été aussi une femme assise, de papiers et de mots.je peux donc comparer et,oui, je préfère ce métier concret, très visiblement productif.<br /> par contre ce qu'il engendre de douloureux c'est cette évidence trop forte du temps qui passe ...<br /> dans ces métiers de la terre tout n'est qu'éternel recommencement, au rythme des saisons qui s'enchainent inlassablement. on a jamais, jamais fini ... (enfin je parle de la culture, l'élevage c'est sûrement encore autre chose !)<br /> mais à chaque métier ses avantages et ses inconvénients ;)
C
tout comme les stylistes présentent sur de superbes manequins leur savoir-faire, il en est ainsi des 'présentations' au salon de l'agriculture....<br /> <br /> plus que la fierté, c'est l'Amour qu'il y a à deceler entre l'animal et son éleveur....sans cet Amour, auncun des animaux présents ne résisterait au stress lié à cet environnement auquel ils ne sont pas 'préparés'....<br /> <br /> oui, il y a bcp de provinciaux à cette manifestation car, pour une fois, ils se sentent fiers d'être *bouseux* et de la place qui leur ait faite ds leur capitale, toute dédiée à l'Art.......l'élevage, entre autres, en est et c'est l'occasion de le montrer......montrer aussi qu'il y a bcp à *préserver* pour pouvoir innover....<br /> <br /> je vous invite à dialoguer avec les exposants et pas seulement à les 'regarder'.....ils sont *riches* de leur vie, plus que de leurs revenus et c'est ce qu'ils offrent par leur présence<br /> <br /> merci pour ce billet, valclair (un pseudo très 'campagne' ;-))
F
En somme, le salon de l'Agriculture, c'est vachement bien...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité