Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
21 septembre 2009

Eté indien

Ce week-end c’était l’été indien et ça a l’air de continuer…

J’ai joui, je jouis, de ce retour de la douceur et du beau temps.

Ce vendredi aussi et peut-être est-ce cela qui m’a psychologiquement fait ressentir l’été indien, j’ai enfin pu me libérer du boulot dès l’heure du déjeuner, la pression professionnelle baisse, j’ai pu renouer avec mes vendredis après-midi liberté.

Au déjeuner j’en ai profité pour retrouver une ancienne et très chère amie de blog et nous avons eu le bonheur d’un resto en terrasse dans une rue piétonne, réactivant sans peine et dans la pleine confiance nos discussions sur l’état de nos vies et de nos cœurs. Nous avons passé un moment ensuite à prendre le soleil dans un petit jardin public proche, où je n’avais pas mis les pieds depuis des années et où j’avais coutume de conduire mes enfants lorsqu’ils en avaient l’âge. Nous avons profité des caresses du soleil et poursuivi nos discussions tandis que, l’heure de sortie des écoles venant, le square s’est rempli de têtes blondes, de jeunes mamans et de nounous, contribuant à nous replonger nous parents de grands ados ou de jeunes adultes dans des ambiances passées.

Le curieux est que le lendemain matin j’ai eu un appel d’une autre chère amie de blog passant dans mon quartier et nous avons pu aller boire un café ensemble, retrouvant là aussi d’emblée le climat d’une totale complicité.

De ces deux amies, un temps très proches l’une de l’autre, qui furent blogueuses et qui ne le sont plus depuis lurette, j’ai été heureux de persister à être comme un lien indirect à quelques heures d’intervalle, et de ressentir dans le concret combien peut persister l’amitié vraie et pas du tout virtuelle au-delà de l’arrêt des blogs qui nous ont permis de nous connaître.

Tous ces soirs aussi, pour ce qui est du quotidien de la maison, nous avons pu remettre le couvert sur notre terrasse et profiter pendant septembre avancé de ce privilège estival du dîner dehors, dans le calme de la copropriété désertée ce week-end par nos voisins.

J’ai eu du temps ce week-end mais pas plus que le précédent je n’ai eu envie de me remettre à bloguer, de me remettre à écrire. Mais les commentaires laissés comme plusieurs mails que j’ai reçus ces jours-ci et qui m’ont conduit à initier de nouvelles correspondances m’ont reboosté pourtant. L’envie, disons, s’est rapprochée. Alors ce soir rentrant du travail, profitant encore une fois de la terrasse, j’écris sur cette douceur du temps, sur ce retour d’été indien.

Je me sens plutôt bien ces jours-ci, comme s’il y avait non seulement un été indien de la météo mais aussi un été indien du cœur.

Et je me dis, j’essaie de me dire que, quand on arrive au temps de l’été indien de nos vies, il n’y a pas d’autre choix que de tenter d’en jouir au mieux malgré les ombres qui éventuellement se profilent. J’ai puisé, tenté de puiser, des leçons de vie à cet égard dans un bref et beau billet d’Incertaine, comme dans ceux que donnaient souvent, jusque dans les derniers temps de sa maladie, notre amie récemment décédée et que je n’oublie pas.

Publicité
Commentaires
T
C'est fou comme l'automne nous incite à profiter vraiment des derniers plaisirs, d'autant plus précieux qu'ils ne se reproduiront plus après. (et moi qui étudiais des vanités avec mes élèves)<br /> <br /> ... et moi aussi, je pense à elle, pas plus tard qu'il y a dix minutes...<br /> <br /> Bises !
S
" Tu vois, comme elle je reviens en arrière <br /> Comme elle je me couche sur le sable <br /> Et je me souviens, je me souviens des marées hautes "<br /> Aujourd'hui je suis très loin de ce matin d'automne <br /> On ira où vous voudrez :)<br /> coucou ma Brune, ma jolie brume de coeur.
V
Oh, chère l'autre, ça me fait plaisir de te voir passer par ici moi qui te croyais totalement hors ligne. Et la blonde squaw sûrement sera ravie de ton amical coucou. Sourires et bises à toutes les deux.<br /> <br /> Oui Val, tu dois te le dire très fort pour toi même, il y a des amitiés fortes, décisives<br /> même,qui se créent sur le net, c'est important que tu te dises ça dans la situation dans laquelle tu es.<br /> <br /> Merci de vos passages à tous qui comme dis Alma finalement me souhaitent bienvenue chez moi et m'incitent à écrire, à publier.
V
J'aime bien lire ici et ailleurs que des amitiés vraies, profondes, durables, sont nées de blogs.
A
Eté indien....<br /> Rencontres "d'amies chères"....<br /> <br /> Tu donnes envie de fredonner la rengaine de Jo Dassin....<br /> <br /> "On ira, ou tu voudras, quand tu voudras...<br /> Et on s'aimera encore..."<br /> <br /> Ca nous rajeunit pas tout ça, mon bon Valclair !!<br /> <br /> (content de voir que tu es en bonne forme)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité